La formation en détail

Responsables environnement et développement durable, Managers et responsables d’équipe, directeurs d’entreprise ou membres du CODIR, chargés de mission en performance énergétique, acteurs de la fonction publique ou collectivités locales, toute personne en charge de la conformité réglementaire.


Français

La formation Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) vous accompagne dans la compréhension et la mise en œuvre d’un diagnostic environnemental complet. Destinée aux entreprises et organisations souhaitant répondre aux exigences réglementaires et s’engager dans une démarche de d...

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Boite à outils numérique
Les participants reçoivent les accès à une boite à outils numériques permettant de donner une suite active à leur formation.
  • Mettre en place un projet de calcul d’émission des gaz à effet de serre
  • Réaliser un bilan d’émission des gaz à effet de serre
  • Mettre en place des actions suite au bilan d’émission des gaz à effet de serre
  • Identifier les outils utiles à la réalisation du bilan d’émission des gaz à effet de serre

Programme

Ce programme offre une démarche complète pour comprendre, réaliser et exploiter un bilan GES dans une stratégie de développement durable. Les participants repartent avec les outils et connaissances nécessaires pour intégrer la transition écologique au cœur de leur organisation.

  • 1. Comprendre le contexte du bilan des émissions GES

      • Définir les Gaz à Effet de Serre (GES) et leur impact sur le climat.
      • Explorer le cadre réglementaire et légal lié au bilan GES (Loi Grenelle II, obligations pour les entreprises, etc.).
      • Identifier les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux d’un bilan GES.
      • Comprendre le rôle stratégique du bilan GES dans une démarche de responsabilité environnementale et de transition énergétique.

     

  • 2. Réaliser un bilan d’émissions de GES

      • Identifier les différentes sources d’émissions : scope 1 (émissions directes), scope 2 (indirectes liées à l’énergie), scope 3 (indirectes liées aux autres activités).
      • Collecter les données nécessaires : consommation énergétique, déplacements, chaîne d’approvisionnement, déchets, etc.
      • Utiliser les outils et méthodes pour calculer les émissions (bases de données, outils en ligne, normes ISO).
      • Analyser et interpréter les résultats pour mieux comprendre les principaux postes d’émissions de l’organisation.
  • 3. Mettre en place le bilan GES dans son organisation

      • Établir une démarche structurée pour réaliser un bilan GES : diagnostic initial, étapes clés et calendrier.
      • Mobiliser les parties prenantes internes et externes (salariés, fournisseurs, prestataires) pour collecter les informations.
      • Intégrer le bilan GES dans la stratégie globale de l’entreprise et dans les projets de développement durable.
      • Assurer la mise à jour régulière du bilan pour suivre les évolutions et mesurer les progrès.
  • 4. Intégrer le bilan GES dans différents projets

      • Définir des actions concrètes pour réduire les émissions identifiées (optimisation énergétique, mobilité durable, réduction des déchets, etc.).
      • Élaborer des plans d’action adaptés en lien avec les priorités stratégiques de l’organisation.
      • Communiquer sur les résultats et les engagements pris, en interne et en externe (rapport RSE, audits environnementaux, etc.).
      • Mesurer l’impact des actions entreprises et ajuster les stratégies en conséquence pour atteindre les objectifs fixés.

Intervenants et moyens d’encadrement

Formateurs spécialisés en gestion de l'environnement maîtrisant le contexte réglementaire.

Suivi et appréciation des résultats

  • Test de connaissance

Présentiel Distance

janvier 1970
Les 6 et 7 février
Présentiel
Angers
Session complète
janvier 1970
Les 22 et 23 juin
Présentiel
Angers
Session complète
janvier 1970
Les 3 et 4 octobre
Présentiel
Angers
Session complète
janvier 1970
Les 16 et 17 novembre
Présentiel
Angers
Session complète
janvier 1970
Les 9 et 10 mars
Présentiel
Nantes
Session complète
janvier 1970
Les 23 et 24 mai
Présentiel
Nantes
Session complète
janvier 1970
Les 27 et 28 septembre
Présentiel
Nantes
Session complète
janvier 1970
Les 4 et 5 décembre
Présentiel
Nantes
Session complète
janvier 1970
Les 2 et 3 mars
Présentiel
Paris
Session complète
janvier 1970
Les 12 et 13 juin
Présentiel
Paris
Session complète
janvier 1970
Les 16 et 17 octobre
Présentiel
Paris
Session complète
janvier 1970
Les 7 et 8 décembre
Présentiel
Paris
Session complète

Les avis partagés

12
September 2024
Lucazeau Christophe
Directeur Maison Rochas
5/5

« Directeur d’une maison hébergeant 80 personnes adultes handicapés, la sécurité des personnes est la première de mes responsabilités. Il m’est indispensable de pouvoir compter sur un partenaire compétent, réactif, disponible et à l’écoute de mes besoins particuliers.

C’est incontestablement ce que je trouve avec les agents de PROPUL’S. Avec mon interlocuteur qui connaît bien l’établissement, nous avons pu construire une démarche cohérente notamment pour la problématique incendie.

Ses conseils, son pragmatisme, et son investissement personnel permettent à tous les professionnels de l’établissement de « penser sécurité » et d’être capables d’agir sereinement en cas d’incident. »

02
September 2024
Kuakuvi Marlène
Fonction
4/5

« Depuis l’année 2012, nous avons confié l’animation des formations initiales SST et des MAC SST à Propuls’.

Propuls’ fait preuve d’un réel professionnalisme et d’une forte réactivité. C’est fort appréciable. Les stagiaires apprécient tout particulièrement la maîtrise des différents sujets de ces formateurs expérimentés.

Nous avons récemment confié à Propuls’ l’animation des sessions de sensibilisation à la manipulation des extincteurs et envisageons de confier d’autres projets de sensibilisation notamment de prévention routière à Propuls’.

Les demandes de formation sur mesure ou non sont rapidement traitées et nous sommes pleinement satisfaits de la qualité des prestations proposées par Propuls’ et de leur équipe.

11
April 2024
Gry Marina
Fonction
4/5

« De la réponse à une obligation réglementaire, à un développement de modules personnalisés, leurs formations sont conformes à nos besoins et répondent à nos spécificités. Cela apporte à notre entreprise un gain de sécurité et de qualité. Nous apprécions d’avoir une équipe à notre écoute ! »

Voir l’interview
19
January 2024
Le coz Emmanuel
Directeur financier
5/5

« Nous travaillons avec Propuls’ depuis 2006 – équipe pleine d’énergie à l’image de leurs Dirigeants. Les formateurs sont très bien perçus par les stagiaires de notre entreprise, renforçant ainsi la qualité des formations »