RSE : Comprendre les enjeux et agir Environnement, défis sociaux, achats responsables… La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne toutes les organisations, petites ou grandes. Mais que recouvre précisément ce concept ? Comment l’intégrer concrètement dans votre entreprise ? Nous vous expliquons tout.
RSE : une définition claire La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des impacts qu’elles génèrent sur la société.
En d’autres termes, il s’agit de la contribution des entreprises aux grands enjeux du développement durable.
Une entreprise engagée dans une démarche RSE vise à allier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement.
La Responsabilité sociétale des entreprises apporte les lignes directrices afin d’accompagner l’entreprise vers une prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques. L’objectif étant de placer le développement durable au cœur du système des organisations. Notre formation « Initiation à la responsabilité sociétale des entreprises » permet aux participants de s’approprier pleinement les bases de la RSE. Nous nous appuyons sur les lignes directrices de « l’ISO 26 000 : responsabilité sociétale ». Ces notions permettent le déploiement au sein de leur structure et d’obtenir un plan d’action concret. Incontournable pour construire son projet de mise en place de la RSE pour la première fois dans son entreprise, cette formation à destination de toute personne impliquée dans la mise en œuvre et/ou le pilotage de la RSE, permet d’acquérir les outils pour construire un système sans système préalable.