Connaissez-vous la loi anti-gaspillage ? Savez-vous que le 31 mars 2023, une solution de tri des déchets devra être mise en place dans toutes les entreprises ?
Ou encore, savez-vous que votre CSE (entreprise de plus de 50 salariés) a un droit d’information et de consultation sur les impacts environnementaux de vos projets ?
La mise en place d’une démarche RSE permet d’anticiper la réglementation en plus de vous permettre de réaliser des économies, d’obtenir un avantage concurrentiel ou une meilleure gestion des risques.
La RSE, ou RSO, est la responsabilité sociétale des entreprises ou organisations.
C’est la démarche volontaire de contribution au développement durable des entreprises. La RSE repose sur 3 piliers :
Ce socle permet d’avoir un impact positif sur son entreprise, mais surtout sur la société. L’objectif est d’avoir une entreprise pérenne dans le temps, qui améliore la vie sociale, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.
La démarche RSE est plus clairement définit dans la norme ISO 26000. Des thématiques centrales sont données :
Une image positive
La démarche RSE offre une image plus positive de l’entreprise aux personnes externes mais aussi à ses salariés. Elle offre un sens à l’existence de l’entreprise. Selon le baromètre national de perception du MEDEF [1], 83 % des salariés qui sont dans une entreprise investit dans la RSE considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 59 % des salariés travaillant dans des entreprises qui n’y sont pas.
Cette image peut aboutir sur une attractivité plus appuyée et ouvrir de nouveaux marchés.
Augmente l’attractivité
Lorsque vous initiez une démarche RSE dans votre entreprise, celle-ci deviendra plus attractive. La RSE est un sujet d’actualité, il semblerait que ce soit devenu un critère pour les chercheurs d’emploi. Une étude de Cone Communication [2] montre que 51 % des travailleurs refusent de travailler pour un groupe qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort.
Le critère se fait également chez les parties prenantes externes (les fournisseurs, prestataires, clients, etc.) qui favorisent une entreprise engagée dans une démarche RSE et/ou certifié ISO 26000, ISO 14001, ISO 50001. C’est un gage de qualité qui rassure les entreprises et permet également de satisfaire leurs propres exigences normatives pour celles certifiées ISO.
Économies
Un deuxième avantage non-négligeable pour votre entreprise, ce sont les économies engendrées par la démarche RSE. En mettant en place la partie environnementale de la RSE de votre entreprise, vous allez :
Avec l’envolée des prix, vous deviendrez plus agile dans votre consommation en appliquant des astuces souvent simples et peu coûteuses.
Augmentation des performances
Un bénéfice indirect de la RSE en entreprise est l’augmentation des performances de vos salariés. En effet, en améliorant la qualité de vie et conditions de travail de vos salariés, il est souvent juste de supposer que leur performance va s’améliorer avec une envie de bien faire, d’atteindre ses objectifs pour soi mais aussi pour l’équipe.
Une dynamique positive va s’imposer dans vos équipes. Vous pouvez potentiellement diminuer votre turn-over et le nombre d’arrêts de travail. Nous posons l’hypothèse qu’un salarié qui se sent bien dans son entreprise sera moins sujet aux arrêts de travail.
La démarche RSE est souvent vecteur d’innovation. Des idées inédites émergent :
Gestion des situations d’urgence
L’apport d’une meilleure gestion des situations d’urgence peut devenir un avantage considérable pour l’entreprise. Une analyse des risques et opportunités est effectuée :
Vous vous demandez encore pourquoi débuter une démarche RSE ?
Pour le moment, le choix est encore laissé aux entreprises. Vous pouvez décider de quand et comment la mettre en place avec une réglementation souple. Dans les années à venir, il n’est pas exclu que le choix ne vous soit plus laissé. Si la démarche devient obligatoire, les moyens et la durée peuvent vous être imposés et vous perdrez l’avantage concurrentiel de sa mise en œuvre.
Anticiper sa mise en place vous permet de vous mettre en conformité réglementaire, mais surtout d’anticiper les prochaines obligations réglementaires. Votre entreprise prendra en maturité sur de nombreux sujets transverses comme le management, le social, la qualité de vie au travail, l’écologie, l’économie…
Une démarche RSE peut débuter à toutes les périodes de l’année. Si vous souhaitez en débuter une, voici quelques étapes pour mener correctement ce projet :
L’initiation de la démarche prend en général 9 à 12 mois et les bénéfices se font souvent ressentir dès la première année.
Référente ISO / RSE - PROPULS'
Partager sur