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Managers, chefs d'équipe et toute personne amenée à encadrer, motiver et faire progresser une équipe dans un cadre professionnel.


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Maîtrisez l’art du management d’équipe grâce à notre formation complète. Apprenez à communiquer efficacement, gérer les tensions et motiver vos collaborateurs tout en atteignant des objectifs clairs avec la méthode SMART. Découvrez des outils pratiques pour adapter votre style de manage...

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Être capable de :

  • De faire appliquer les règles et les consignes.
  • D’identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs.
  • De fixer des objectifs.
  • D’adapter son management à chaque situation.

Programme

Apprenez à manager efficacement avec notre formation complète. Maîtrisez la communication, gérez les tensions, motivez vos équipes et fixez des objectifs clairs. Découvrez des outils pratiques pour adapter votre style de management, organiser des réunions efficaces et mener des entretiens stratégiques. Renforcez votre leadership et optimisez la performance de votre équipe.

  • 1. Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle

    • Comprendre le schéma de base de la communication et ses enjeux.
    • Identifier les éléments facilitant une communication claire et efficace.
    • Reconnaître les sources potentielles de malentendus et savoir les éviter.
    • Comprendre les impacts de la communication non verbale.
  • 2. Utiliser les outils de communication

    • Maîtriser les techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes.
    • Pratiquer l’écoute active pour comprendre et valoriser les interlocuteurs.
    • Utiliser la reformulation fidèle pour valider les échanges et éviter les malentendus et les incompréhensions.
    • Maîtriser les bases de la communication assertive.
  • 3. Gérer les objections, tensions et conflits

    • Identifier les différentes objections et leurs origines.
    • Traiter les confusions sphère perso/sphère pro.
    • Techniques pour désamorcer les tensions et apaiser les conflits.
    • Appliquer une approche constructive pour résoudre les différends en équipe.
  • 4. Activer les leviers de motivation individuels et collectifs

    • Découvrir la méthode SONCASE pour identifier les moteurs de motivation.
    • Mettre en place des stratégies adaptées pour mobiliser efficacement chaque collaborateur.
    • Maîtriser les leviers de la reconnaissance individuelle et collective.
    • Encourager l’esprit collectif tout en valorisant les initiatives individuelles.
  • 5. Fixer et suivre les objectifs grâce à la méthode SMART

    • Définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
    • Assurer un suivi rigoureux pour mesurer les avancées et ajuster les plans d’action.
    • Associer les collaborateurs à la définition des objectifs pour renforcer leur adhésion.
  • 6. Favoriser la progression des capacités des collaborateurs pour améliorer l’autonomie

    • Approfondir les compétences techniques et opérationnelles selon la théorie de Peter.
    • Développer les capacités d’initiative des collaborateurs avec l’outil X/Y de McGregor.
    • Intégrer une approche équilibrée entre exigence et bienveillance pour un management efficace. (Comprendre les bases des RPS).
  • 7. Adapter son style de management selon les situations

    • Découvrir la grille de Blake et Mouton pour équilibrer la gestion des relations et la performance.
    • Identifier et adopter le style de management le plus adapté selon le contexte et les collaborateurs.
    • Savoir alterner entre management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
  • 8. Exploiter les outils essentiels du Manager

    1. Réunions :
        • Organiser des réunions efficaces pour transmettre des informations et co-construire des solutions.
    2. Entretiens :
        • Maîtriser les différents types d’entretiens :
          • Entretien d’évaluation.
          • Entretien professionnel.
          • Entretien de recadrage.
          • Entretien de retours d’absence.
          • Entretien de clarification.
        • Structurer les échanges pour qu’ils soient constructifs et productifs.

L'équipe

Les formateurs / consultants en management sont spécialisés dans l'optimisation des performances, offrant des solutions stratégiques et opérationnelles adaptées aux besoins des entreprises.

Suivi et appréciation des résultats

  • Mises en situation

Présentiel Distance