La formation en détail
Managers, Responsables RH, encadrant et responsables d'équipe, dirigeants de petites entreprises
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La formation Entretien d’Évaluation et Entretien Professionnel est conçue pour aider les managers et responsables RH à maîtriser l’art de conduire ces entretiens clés. Vous apprendrez à préparer efficacement vos échanges, à utiliser les outils internes et à différencier clairement les...
Affichez plusEtre capable :
- D’animer un entretien individuel d’évaluation
- D’animer un entretien professionnel
- D’atteindre les objectifs fixés
Programme
Cette formation vous accompagne pour réussir vos entretiens d’évaluation et entretiens professionnels. Vous découvrirez comment bien les préparer, différencier leurs objectifs et utiliser les outils adaptés. Grâce à des méthodes simples, vous saurez bâtir des plans d’actions concrets, gérer les axes de progrès et respecter les obligations légales. Idéale pour renforcer la motivation des collaborateurs tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
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1. Comprendre l’organisation spécifique des entretiens
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- Identifier les objectifs et les enjeux distincts de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel.
- Clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie lors de ces entretiens.
- Structurer les étapes de préparation et de conduite pour garantir leur efficacité.
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2. Se préparer efficacement aux entretiens
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- Recueillir et analyser les informations nécessaires pour préparer les entretiens (données de performance, projets, aspirations professionnelles).
- Définir des objectifs clairs pour chaque entretien.
- Anticiper les questions et sujets susceptibles d’être abordés.
- S’approprier les outils internes et supports disponibles pour guider les échanges.
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3. Réaliser une phase de découverte approfondie
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- Créer un climat de confiance pour encourager les échanges ouverts et constructifs.
- Maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute active pour identifier les besoins, aspirations et préoccupations des collaborateurs.
- Détecter les points forts et axes d’amélioration dans les performances et compétences.
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4. Maîtriser l’environnement de l’entretien d’évaluation
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- Comprendre le cadre et les objectifs spécifiques de l’entretien d’évaluation : évaluer les performances, renforcer la motivation, fixer de nouveaux objectifs.
- Apprendre à formuler des feedbacks constructifs, basés sur des faits et des critères objectifs.
- Répondre de manière adaptée à un axe de progrès identifié : accompagnement, formation, suivi.
- Utiliser les outils internes et supports dédiés pour structurer et documenter l’entretien
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5. Maîtriser l’environnement de l’entretien professionnel
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- Comprendre le cadre réglementaire de l’entretien professionnel : fréquence, objectifs, obligations légales (loi du 5 mars 2014).
- Identifier les thématiques clés : formations, mobilité, projets professionnels, évolution de carrière.
- Savoir différencier l’entretien professionnel de l’évaluation.
- Exploiter les outils internes et supports dédiés pour accompagner le collaborateur dans la définition de son projet professionnel.
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6. Accompagner les collaborateurs dans leur évolution
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- Proposer des réponses concrètes aux besoins identifiés, notamment en matière de formation et de développement.
- Utiliser les entretiens pour engager une démarche d’amélioration continue, aussi bien individuelle que collective.
- Renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs en valorisant leurs contributions et en leur offrant des perspectives d’évolution.
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Intervenants et moyens d'encadrement
Les formateurs / consultants en management sont spécialisés dans l'optimisation des performances, offrant des solutions stratégiques et opérationnelles adaptées aux besoins des entreprises.
Suivi et appréciation des résultats
- Mises en situation