Nos conseils sur mesure
L'enquête interne suite à un signalement de faits supposés de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, peut se révéler être un exercice délicat. En effet les enjeux humains, juridiques et financiers ne sont pas à négliger. Souvent apparenté à une situation de gestion de crise, les décis...
Affichez plusVos challenges
Les challenges à relever lors d'une enquête interne pour des faits supposés de harcèlement peuvent se résumer ainsi :
-
La réactivité
Dès la réception du signalement, le chrono est lancé ! Organisation de la délégation d’enquête, conduite des auditions, formalisme de la procédure peuvent souvent être ressenti comme chronophage par les acteurs impliqués. Dans le cadre de nos interventions, nous vous accompagnons de A à Z sur l’ensemble de la démarche. Nos équipes réactives vous assurent une prise de contact dans les plus brefs délais.
-
Expertise en gestion des violences au travail
Ce sujet, plus récemment intégré dans les obligations des entreprises, mérite d’être abordé avec un minimum d’expertise ! La situation est elle constitutive de harcèlement ? Qui doit être informé ? Dois-je sanctionner ? Autant de questions qui se posent et qui peuvent, si elle ne pas correctement appréhendées, avoir des conséquences sur l’entreprise et ses collaborateurs. Chez Propuls’, nous mettons à disposition l’ensemble de notre expertise pour vous accompagner. Experts juridico techniques, spécialistes de la communication ou encore psychologue du travail sont les profils qui vous permettront d’appréhender la situation avec plus de sérénité.
-
Confidentialité et respect des droits des parties
Il est primordial de s’assurer de l’impartialité et de l’objectivité la plus totale dans le déroulement d’une enquête interne ! Propuls’ assure dans le cadre de ses accompagnements, le respect le plus stricte d’impartialité, de neutralité et de discrétion. La reconnaissance du cabinet en qualité d’IPRP Personne morale par la DREETS atteste du sérieux de ces engagements.
Objectifs
- Accompagner chaque étape de l’enquête
- Recueillir et analyser les informations
- Respecter les obligations réglementaires et législatives
- Rédiger un rapport détaillé avec des conclusions de l’enquête
- Identifier les actions correctives et préventives
La Méthode
Notre intervention se décline selon un schéma d’accompagnement organisé en étape :
- Réception d’un signalement pour des faits supposés de harcèlement
- Analyse du signalement
- Mise en place de la délégation d’enquête et définition des modalités d’organisation des auditions
- Conduite des auditions
- Conclusion de la délégation d’enquête
Les pilotes et intervenants
-
Jérôme LANFRANCA
Directeur des activités conseil
-
Valérie LAGARDE
Consultante / Formatrice
-
Vincent RENOU
DG du cabinet Propuls'
Pour aller plus loin
Webinaire : Enquête violence interne
Vous souhaitez en savoir plus, accédez à notre webinaire dédié au sujet des enquêtes pour faits supposés de violence, animé par Jérôme LANFRANCA - Directeur des activités Conseil PROPULS'
AccédezIPRP Personne morale
Enregistrement IPRP dans les domaines du management des risques et des risques psychosociaux
Consultant RPS
La CARSAT reconnait le cabinet Propuls' en qualité de "Consultant RPS" et affirme sa capacité à accompagner les entreprises dans le cadre d'une enquête pour des faits supposés de harcèlement moral ou sexuel.